top of page
Photo du rédacteurBoîte Images

A la découvertes des appareils photo ...2 guides parmi d'autres


Lorsqu'on commence à s'intéresser aux appareils photo, que ce soit dans un but d'usage ou de collection, on manque souvent de connaissances, de repères, de recul et de vision complète sur ce qui existe soit d'un point de vue global, soit sur un type de format par exemple ou de marque particulière, voire sur une technique précise, une époque....

Pour cela, il y a plusieurs façons de combler ce type de manque de connaissances. L'une des façons est de se documenter par soi-même et d'acquérir quelques livres et/ou revues qui vous aideront dans ce parcours passionnant de découvertes.


Pour répondre notamment à cette demande, mais pas que, deux livres sont sortis ces dernières années, en langue française et donc que vous trouverez facilement dans n'importe quelle librairie soit directement ou en en passant par une commande que le libraire se fera une joie de faire pour vous.





Le premier de John Wade s'intitule « 100 boîtiers rétro le guide » et dont le sous-titre est « le guide du collectionneur » est paru chez Eyrolles (malheureusement imprimé en Chine !!!) et toujours chez cette même maison d'édition l'autre livre de Todd Gustavson « 500 appareils photos de légende » sous-titré « 170 ans d'innovation photographique ».





Le premier est beaucoup plus accessible que le second car un peu plus réduit.

Il présente 100 « boîtiers » qui ont fait la légende des appareils photos et explique les bases initiales de la photographie et de l’appareil photos (ses fonctions ou paramètres) et ensuite parcourt par type de format les différents appareils photos qui ont marqué leur époque en indiquant de façon succincte,


les principales caractéristiques techniques de ceux-ci, leur histoire et spécificités. Le tout est agréablement documenté de plusieurs photos ainsi que d’un indice de rareté et de valeur qui peut permettre éventuellement de situer le boîtier quant à son accessibilité financière.

A noter, une place est donnée aux accessoires qui s’avère souvent nécessaires d’acquérir en plus en fonction de l’emploi que vous souhaitez faire de ces appareils photos.

Autre point intéressant pour les personnes non familiarisées à l’emploi des appareils de photographie instantanée, un mode d’emploi ouvre un chapitre dédié aux Polaroid.












Le second ouvrage, est lui beaucoup plus complet. Au fil des pages, nous progressons entre la première chambre (Camera Obscura) et l’IPhone et ses fonctions photographiques. 500 appareils y sont présentés, entrecoupés d’articles sur des technologies ou des éléments historiques.

Il ne comporte en règle générale, qu’une seule image par appareil présenté. Les textes sont ici aussi courts mais bien documentés.





Le parcours du lecteur passe par les premiers appareils photos, les chambres de voyage pliantes, les réflex, les bi-objectifs, les folding, les appareils stéréo et se termine par les appareils spéciaux, les jouets, les panoramiques, bref une bonne partie de ce qui a pu exister et que l’on est susceptible de trouver dans une foire photographique telle que La Boite à Images.

Le livre est imprimé en Slovénie (on a aussi des imprimeries en France !!!) et est bien sûr un peu plus lourd 470 pages environ vs 280 pages pour le premier, mais également un peu plus coûteux.

Il faut compter entre 35 et 40 € contre 25-30 €.






La couverture du premier ouvrage est rigide et plus qualitative (texturée et utilisant une espèce de cuir synthétique) alors que celle du second est souple, présentant une surface vernis tactile avec le gaufrage apparent sur le verso de la couverture.

Quoi qu'il en soit, ce sont tous les deux de véritables mines de savoir agréables à parcourir régulièrement, et nous vous les conseillons.

Bonne lecture !












N.B. : Chez le même éditeur, il y a également un autre ouvrage qui pourrait être intéressant (Je ne l’ai pas vu en ce qui me concerne). Il s’intitule « Retromania », comporte environ 170-180 pages et est organisé par période (1900-1949, 1950-1959 …), il est vendu neuf au tarif d’environ 15 Euro.


30 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page